L’ATELIER


HORS LES MURS ARCHITECTURE a été créé en 2008. L’atelier conçoit des bâtiments dans une écriture singulière, minimaliste et sobre. La question du contexte et du rapport au site est un élément essentiel dans la conception du projet. Sa production est aujourd’hui très diversifiée, elle s’enrichit des sujets et échelles variées des lieux de vie qu’il dessine et se nourrit des collaborations avec des architectes de renommée internationale comme John PAWSON pour la réhabilitation d’une Abbaye.L’atelier est engagé dans un processus de conception ouvert aux enjeux du numérique, de l’économie locale et circulaire, dont le pôle ressource entrepreneurial réalisé en terre coulée à Saint Clair de la Tour ou encore la ferme urbaine de Caluire en cours d'étude en sont les exemples.

Il a été primé en 2008, par le CAUE du Rhône Grand Prix de l’architecture : Prix découverte et a reçu une mention spéciale du Jury lors du Prix de l’aménagement urbain en 2009.
 

PHILOSOPHIE


“Chaque nouvelle construction nécessite une intervention dans une situation historique donnée. Pour la qualité de cette intervention, il est décisif de réussir à doter le nouveau de propriétés telles qu’elles permettent d’entrer dans un rapport de tension signifiant avec l’existant. Car pour pouvoir faire sa place, l’objet nouveau doit d’abord nous inciter à porter un regard nouveau sur ce qui est déjà là.”

“Concevoir un projet, c’est en grande partie comprendre et ordonner. Mais, je pense que c’est l’émotion et l’inspiration qui donnent naissance à la substance fondatrice propre de l’architecture. ”

“Une bonne architecture doit accueillir l’être humain, le laisser vivre et habiter et ne pas lui faire du baratin. ”


Penser l’architecture
, Peter Zumthor, 2006, Birkhauser.
 

“Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité”.

“Il y a dans la gestion du jardin en mouvement une sorte d’apaisement. Non que l’on s’y agite moins : il occupe le corps et l’esprit comme d’autres jardins. Mais on sait pourquoi on s’agite.”


Le jardin en mouvement de la vallée au jardin planétaire, Gilles Clément, 2001, Sens&Tonka

MOYENS HUMAINS


2 architectes associés - 2 architectes collaborateurs - 1 architecte stagiaire


Joseph Rigot - Grégory Fages - Eloisa Baliero Ikeda - Léa Ullmann - Jérome Fourage - Ann-Elynn Jublanc - Johan Mounier - Charlotte Isenbrandt - Timothée Dietz - Emilie Ettori - Balazs Zsoldos - Emmanuelle Guillet - Esther Lemoine - Zeineb Mhiri - Juliette Jaussaud - Johanna Raimbault - Calloipê Malandrakis - Clarisse Goiffon - Astrid Amiot - Thomas Dursun - Mya Martin - Emilie Biard - Julien Gonin - Lucile Granger - Camille Bluin - Marianne Reymond

 

DISTINCTIONS


Les Prix de l’aménagement urbain 2009 :

> Mention spéciale du jury pour l’extension du cimetière de Longes (69)

> Catégorie ville de moins de 10000 habitants


 

Grand Prix 2008 du CAUE et du conseil général du Rhône :

> Prix découverte pour l’extension du cimetière de Longes (69)